Visite de l’exposition L’Art De DC : L’Aube Des Super-Héros

Les super-héros de DC Comics ont débarqué depuis le 31 Mars à Paris , plus précisément au Musée Art Ludique , pour le plus grand plaisir des fans. L’exposition , nommée L’Art De DC : L’Art Des Super-Héros , réalisée en partenariat avec le musée , DC Entertainment et Warner Bros Consumer Products , nous dévoile l’envers du décor de la célèbre maison d’édition et nous permet d’apprendre de nouvelles informations sur les personnages phares de DC tels que Superman , Batman , Wonder Woman et autres membres de la fameuse Ligue Des Justiciers !

Débutons l’article par une bonne nouvelle : initialement prévue jusqu’au 10 Septembre , l’exposition se voit prolongée jusqu’au 7 Janvier 2018 , avec de nouvelles oeuvres centrées sur Justice League qui viennent d’être rajoutées pour l’occasion. Cela nous donnera une bonne raison d’y revenir vu que nous avons raté ces nouveautés de quelques jours!

dccomics2

L’Aube Des Super-Héros nous propose de nous plonger dans l’univers DC Comics avec à notre disposition plus de 250 planches originales signées par des grands artistes tels que Bob Kane, Neal Adams, Frank Miller, Jim Lee ou encore Alex Ross , plus de 300 dessins et peintures de recherche pour le cinéma ainsi que des costumes originaux.

C’est parti pour une petite visite guidée !

Nous sommes d’abord introduits aux origines de la maison d’édition , qui a été créée en 1934 par un ancien major de l’armée américaine sous le nom de National Allied Publication avant de devenir Detective Comics en 1937. DC se fera un nom dans le monde entier en 1938 , grâce au premier numéro d’Action Comics qui marque l’arrivée d’un certain Superman , sortis tout droit de l’imagination de Jerry Siegel et Joe Schuster.

IMG_20170908_184613

Superman à travers les âges et les films

C’est d’ailleurs notre super-héro venu de Krypton qui a les honneurs de la première partie de l’exposition avec des planches originales de ses aventures , un extrait du premier dessin-animé à le mettre à l’honneur , la série produite par Fleischer Studios de 1941 à 1942. L’extrait diffusé fait partie de l’épisode ‘The Mechanical Monsters’ , qui a notamment inspiré Hayao Miyazaki pour son film d’animation Le Château Dans Le Ciel. Cette série est également importante car dans celle-ci Superman volait pour la première fois et cela fût intégré par la suite dans les comics (à l’origine il faisait des super-bonds).
En ce qui concerne les longs-métrages , nous avons eu le droit de voir des story-boards de Superman II , des concepts-arts de Man Of Steel et Batman v Superman : L’Aube De La Justice , mais également de Superman Lives , le film que devait réalisé Tim Burton au milieu des années 90 et qui a été abandonné , avec Nicolas Cage dans le rôle de Clark Kent (un grand fan du personnage , il a d’ailleurs nommé son fils Kal-El).

IMG_20170926_181924

Concept-arts et maquette pour les films centrés sur L’Homme D’Acier

En parlant de Tim Burton , s’il n’a pas réalisé de film sur Superman , il a tout de même porté à l’écran le chevalier noir , Batman et la deuxième partie de l’exposition lui est consacrée.

IMG_20170908_185015

Evolution du Chevalier Noir au fur et à mesure des films

Bruce Wayne et l’univers sombre de Gotham City ont été créés par Bob Kane et Bill Finger en 1939 et Batman a fait sa première apparition dans le numéro 27 de Detective Comics. Cette partie sur Batman est la plus imposante avec pas moins de quatre parties : la première consacrée aux planches de bandes dessinées , à la série culte des années 60 avec Adam West (Na na na na Batman !), aux deux films de Tim Burton , avec concept-arts et costumes des personnages emblématiques (Batman , Le Joker , Le Pingouin et Catwoman) , sans oublier la série animée des années 90 avec notamment le story-board du générique !

(souvenirs , souvenirs):

Nous passons ensuite dans la partie consacrée aux deux films de Joel Schumacher , Batman Forever et Batman Et Robin , qui ont entaché la saga et qui l’ont mis en pause jusqu’à 2006 et nous avons eu le droit aux costumes de ces opus , avec les fameux bat-tétons !

IMG_20170926_140602

On est bien entourés dans la partie consacrée à Batman !

Ce qui nous amène à la troisième partie qui elle met à l’honneur la trilogie de Christopher Nolan avec story-boards et maquettes à la clé mais surtout les différents costume portés par Christian Bale durant ces trois films et également le Bat-Pod , qui a fait une entrée remarquée dans The Dark Knight avec la séquence de la course-poursuite entre Batman , la GCPD et les hommes de main du Joker.

IMG_20170926_141608

Le Tumblr et le Bat-Pod parmi les objets culte de la trilogie Nolan

Et bien entendu cela se termine avec le Chevalier Noir du DCEU , interprété par Ben Affleck et nous pouvons admirer sa panoplie et surtout la fameuse armure utilisée pour contrer Superman dans Batman v Superman : L’Aube De La Justice , inspirée de celle utilisée dans The Dark Knight Returns , le comic-book culte de Frank Miller.

Comme interlude entre la partie Batman et Wonder Woman nous avons quelques costumes de Suicide Squad , dont celui d’Harley Quinn.

IMG_20170926_141821

Partie Suicide Squad où l’on apprend que le Joker devait se morfondre tout nu de l’absence d’Harley !

Diana Prince , dernière membre de la trinité DC Comics est donc à l’honneur de cette troisième partie de l’exposition. Le personnage créé par le professeur William Moulton Marston sous le pseudonyme de Charles Moulton en Décembre 1941 est un symbole du féminisme et l’une des premières super-héroïnes à être inventée. D’ailleurs petite parenthèse , si vous voulez découvrir les origines de la création du personnage , un film intitulé Professor Marston And The Wonder Women va sortir cet automne aux États-Unis. Pour ceux que ça intéresse voici la bande annonce :

Dans cette partie consacrée à notre Amazone , nous sommes sur Themyscira avec des concepts-arts du film réalisé par Patty Jenkins ainsi que le costume de Wonder Woman utilisé par Gal Gadot sur grand écran. Mais avant que l’actrice israélienne ne prête ses traits à notre héroïne , c’est Linda Carter qui incarnait Wonder Woman dans la série télévisée éponyme des années 1970 , qui a rendu populaire le personnage aux yeux du public et c’est donc logique de retrouver l’univers de cette série au sein de l’exposition avec des tenus portées par cette dernière. Des planches de comics nous montrent l’icône qu’est Wonder Woman et son évolution au fil des années et au fil des modes.

IMG_20170926_142656

Plongée dans le monde des Amazones

Et pour terminer l’exposition L’Art De DC , les autres membres de la Ligue Des Justiciers nous sont rapidement introduits (Flash , Green Arrow , Green Lantern , Aquaman) et les célèbres planches dessinées par Alex Ross pour les comics Justice League , qui magnifient nos super-héros cultes , comme vous pouvez le voir ci-dessous.

IMG_20170926_143059

La Ligue Des Justiciers toujours là pour nous protéger !

Et avant de sortir de L’Aube Des Super-Héros , nous sommes conviés à regarder un montage vidéo de nos personnages DC Comics au travers les différents films et séries les mettant à l’honneur. En guise de point final , un concept-art de Justice League , le prochain film du DCEU qui sortira le 15 Novembre sur nos écrans !

20170908_140000

Concept-art de Justice League

Publicités

8 réflexions sur “Visite de l’exposition L’Art De DC : L’Aube Des Super-Héros

  1. Mais quelle merveilleuse nouvelle ! ^^ Moi qui croyait avoir loupé l’exposition (manque de temps, a cause de mon boulot), je suis enchantée de savoir que j’ai encore le temps d’aller la voir ! 🙂 Surtout que ça a l’air super génial ! 😉 Etant une grande fan de l’univers DC, j’ai vraiment hâte d’y aller ! ^^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s