[Critique] Les Gardiens De La Galaxie Vol.2 , des retrouvailles réjouissantes !

En 2014 nous faisions la connaissance au cinéma d’une équipe de bras cassés menée par un certain Star-Lord. Qui sont-ils ? Les Gardiens De La Galaxie. À cette époque , ce film du MCU faisait figure d’outsider et était un pari pour Marvel : Est-ce que le public allait aimer cette adaptation du comics éponyme qui fût créé en 1969 et rebooté en 2008 , connu des amateurs mais pas aussi populaire qu’Iron Man ou Captain America ?

La réponse a bien entendu été oui et les attentes du studio ont été dépassées ! Les Gardiens De La Galaxie , réalisé par James Gunn , a récolté 773,3M$ dans le monde et a attiré plus de deux millions de spectateurs en France , 2 392 894 exactement. Star-Lord (Chris Pratt) , Gamora (Zoe Saldana) , Rocket Raccoon (Bradley Cooper) , Drax (Dave Bautista) et Groot (Vin Diesel) ont conquis le coeur du public et l’Awesome Mix Volume 1 a tourné en boucles dans les lecteurs et platines.

Après un tel succès , une suite était attendue et trois ans plus tard elle débarque enfin sur nos écrans , toujours écrite et réalisée par James Gunn. Les Gardiens De La Galaxie Vol. 2 voit donc nos « héros » revenir pour notre plus grand plaisir , avec le retour de personnages du premier volet comme Yondu ou encore Nebula et bien sûr de nouveaux venus ,  que vous pouvez voir à l’action dans la bande annonce du film :

Ce deuxième opus des aventures de nos Gardiens De La Galaxie a de la pression sur ses épaules, après le succès critique et public de son prédécesseur. James Gunn a t-il réussi à faire une suite à la hauteur des attentes ou une suite décevante ? Réponse maintenant !

IMG_20170427_003100

Les fans du premier film ne seront pas déçus car Les Gardiens De La Galaxie Vol.2 délivre exactement ce que l’on attend : de l’action , des délires et des anti-héros encore plus attachants. Notre équipe est vraiment au centre de ce volet , permettant leurs rapports de s’approfondir , de s’étoffer pour le meilleur et pour le pire !

Le film n’est pas exempt de défauts bien entendu mais ils sont minimes donc commençons par les points positifs :

Les Gardiens De La Galaxie Vol.2 fonctionne parfaitement grâce à son scénario qui , comme je l’ai dit plus haut , se concentre avant tout sur ces personnages qu’on a appris à aimer dans le premier volet. Les liens qui les unissent se renforcent , ensemble ils commencent à former une famille , certes dysfonctionnelle , mais une famille avant tout. Cet aspect est renforcé avec Bébé Groot , mascotte de nos Gardiens , qui est la créature la plus mignonne de l’univers (impossible de ne pas craquer pour lui !) et qui agit comme l’enfant de l’équipe , passant de bras à bras avec tous ses papas et sa maman. Peter , Gamora , Drax et Rocket ont des relations conflictuelles , se chamaillant sans cesse , comme des frères et soeurs. Et bien sûr la relation entre notre Peter et Gamora est platonique , le jeu du chat et de la souris continue de plus belle entre les deux. Les acteurs sont au diapason , on ressent cette alchimie à l’écran. C’est la principale raison du succès des Gardiens De La Galaxie , ses personnages attachants.

Peter Quill est plus mis en avant car l’intrigue de ce second volet tourne autour de lui et nous en apprenons plus sur notre héros. Cette partie du scénario nous permet de rencontrer des nouveaux personnages comme Mantis et Ego , interprétés par Pom Klementieff et Kurt Russell. L’écurie Marvel attire de plus en plus d’acteurs cultes dans ses films et c’est un plaisir de revoir Kurt , ainsi que d’autres mais je n’en dirais pas plus. Mais ne vous inquiétez pas , personne n’est mis de côté. Drax est le roi de l’humour lourd et continue de nous faire rire avec son absence de second degré. Gamora partage de beaux moments avec Peter mais aussi avec sa soeur Nebula (Karen Gillan) , qui a le droit a plus de développement que dans le premier volet. Pareil pour Yondu (Michael Rooker) qui est vraiment celui qui s’approfondit le plus , interagissant avec Rocket et Groot pour notre plus grande joie et permettant de nous donner du matériel un peu plus dramatique , ce qui fait du bien dans un film du MCU. Car oui même si l’humour est à l’honneur , un peu de profondeur et d’émotion ne fait pas de mal et cela s’insert très bien dans Les Gardiens De La Galaxie Vol.2.

Le scénario réserve quelques petites surprises que je vous laisse découvrir sur grand écran 😉

En faisant la part belle à ses personnages , James Gunn fait le meilleur choix possible pour cette suite car à la fin du long-métrage on se sent encore plus liés à eux , ils font également parti de notre famille. Mais s’il y a bien des reproches à faire , c’est que l’intrigue principale prend du temps à se mettre en place mais pour patienter nous avons de l’action et une bonne dose d’humour donc c’est pardonné , même si par moment cela peut paraître lourd , on ne peut pas être drôle tout le temps. Mais cela dépendra du ressenti de chacun 😉

Passons à la réalisation et là il y a du bon et du moins bon. James Gunn continue sur sa lancée et accentue même le côté space-opera avec tous ces jeux de couleurs vives , on se croirait dans Star Trek , surtout en ce qui concerne la planète Sovereign et son univers doré et la planète Ego où on nage en plein trip psychédélique. C’est beau à voir. De belles séquences marquantes ponctuent le film , nous n’avons pas une succession de scènes d’actions rendant le film au final indigeste car trop d’action tue l’action. Nous ne tombons pas dans ce piège dans Les Gardiens De La Galaxie Vol.2. Mais par moment il y a bien trop de CGI à l’écran , ça pique un peu les yeux. Ce qui est un bon point par contre , c’est l’idée de sortir de l’action pour se concentrer sur nos personnages. Cela fonctionne parfaitement lorsque c’est utilisé , c’est vraiment drôle. Et cela montre encore que le parti-pris de James Gunn est de se centrer sur les relations entre nos Gardiens.

Et finissons par la bande-son du film , je parle bien sûr de l’Awesome Mix Volume 2 , qui rythme le film et la combinaison entre l’action et la musique est toujours aussi détonnante , les titres sont excellemment bien choisi. J’avais déjà le premier Awesome Mix , je sais que j’aurais le Volume 2 également !

Les Gardiens De La Galaxie Vol.2 est donc dans la lignée de son prédécesseur , un pur divertissement à la coolitude absolue. L’humour répond toujours présent  , l’action et l’émotion sont également au rendez-vous et l’honneur est mis sur les valeurs familiales. Car Les Gardiens sont une famille et ils nous donnent envie de partager leurs aventures , d’être un membre de leur famille. Nous aussi on veut s’occuper de bébé Groot ! Mission réussie donc pour James Gunn et c’est à n’en pas douter que ce deuxième volet sera un succès planétaire !

Rendons hommage au film et terminons avec un peu de musique , c’est Bébé Groot qui s’occupe de la sono , attendons qu’il réussisse les branchements…

Voilà ! Pour finir écoutons Guardians Inferno , qui revisite le thème du film d’une manière un peu plus funky , merci d’avoir lu cette critique !

Publicités

6 réflexions sur “[Critique] Les Gardiens De La Galaxie Vol.2 , des retrouvailles réjouissantes !

  1. J’ai beaucoup aimé ce film, mais je trouve qu’il est légèrement en dessous du 1. Peut-être un peu trop d’humour aux dépens du scénario et de l’action. Mais c’est vrai que ça reste un super moment absolument drôle. En plus Groot est tellement adorable qu’on pardonne les quelques défauts du film ^^

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Box Office US : Démarrage canon pour Les Gardiens De La Galaxie Vol.2 | seriesdefilms

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s