Ridley Scott va s’attaquer à La Bataille d’Angleterre pour 20th Century Fox

Ridley Scott cumule les projets , on ne l’arrête plus. Alors que le tournage d’All The Money In The World va débuter au mois de Mai , on vient en effet d’apprendre via le site The Hollywood Reporter que le réalisateur britannique va s’attaquer à porter sur grand écran un événement majeur de la Seconde Guerre Mondiale , La Bataille d’Angleterre , pour 20th Century Fox.

orb9ikcslw0j2tifcp7k

Cet affrontement entre l’Allemagne et l’Angleterre a été marqué par le Blitz et ses impressionnantes batailles aériennes. Il se distingue par trois périodes : Tout commence le 10 Juillet 1940 avec ce qui a été surnommé la bataille de la Manche d’une durée d’un mois où la Luftwaffe (l’aviation allemande) attaque des convois dans la Manche et ses ports et bombarde les stations radars installées sur la côte sud de l’Angleterre.

Ces attaques étant globalement inefficaces , l’armée allemande passe aux choses sérieuses avec Le Jour De L’Aigle se déroulant  13 août et qui a pour but de clouer au sol l’aviation britannique puis de désorganiser l’économie du pays par des bombardements intensifs. Malgré un remarquable système défensif composé de radars et d’observateurs au sol, et l’engagement de chasseurs Hurricane et Spitfire , les anglais sont à bout de souffle.

C’est là que la dernière étape a lieu,  lorsque Hitler ordonne, le 7 septembre, de concentrer les bombardements sur Londres et les grandes cités du Sud. Période appelée Le Blitz et ayant duré 57 nuits où la chasse britannique s’est formidablement défendue et où la population s’est montrée courageuse. Ces bombardements ont continué jusqu’en mai 1941. Les dégâts furent énormes mais l’Angleterre est sortie victorieuse de cette bataille.

Bien sûr j’ai synthétisé au maximum , tout ceci est bien plus complexe et il y a un bon nombre de documentaires et ouvrages passionnants sur cet affrontement.

D’ailleurs il y a déjà eu un long-métrage retraçant ces événements historiques , La Bataille d’Angleterre réalisé par Guy Hamilton en 1969 avec notamment Michael Caine au casting. Voici la bande annonce :

Cette nouvelle adaptation cinématographique de la Bataille d’Angleterre aura comme producteur exécutif Matt Charman qui a dernièrement écrit Le Pont Des Espions pour Steven Spielberg et nous retrouverons au scénario Matthew Orton qui vient de terminer celui d’Operation Finale , le prochain film de Chris Weitz avec Oscar Isaac.

Ce projet commençant seulement à se développer , nous aurons dans les mois qui viennent plus de détails quant au casting et au démarrage du tournage.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s