Mon top 5 des films de Noël !

Le 25 Décembre approchant à grand pas ,nous allons pouvoir déguster une bonne dinde , du foie gras , boire mais avec notre ami modération bien sûr et surtout ouvrir nos cadeaux ! Mais ce qui est agréable également durant ces fêtes de fin d’année , c’est de regarder des films et séries bien au chaud ! Alors il est temps de vous faire partager mon top 5 des films que j’aime regarder pendant ces vacances de Noël !

christmas

Alors on va commencer par une comédie , réalisée par Chris Columbus et écrit par John Hughes , révélant un certain Macauley Culkin , je parle bien sûr de Maman , J’Ai Raté L’Avion , sorti sur nos écrans en 1990 !

Qui n’a jamais rêvé d’être tranquille , sans personne de sa famille derrière son dos ? Sûrement pas Kevin McAllister ! Et pour Noël son vœu est exaucé : Sa famille l’a oublié lors de leur départ pour l’aéroport pour passer les fêtes de fin d’année en France. Kevin va être content mais cela sera de courte durée car un duo de cambrioleurs , les casseurs flotteurs (Joe Pesci et Daniel Stern) décide de profiter de l’absence des McAllister pour s’en prendre à leur maison , ce qu’il va vite regretter…Nos deux cambrioleurs vont devenir les victimes de Kevin et de son ingéniosité , pour notre plus grand plaisir !

D’ailleurs voici un article sur la dangerosité des pièges concoctés par notre jeune héros , qui montre que normalement nos casseurs flotteurs n’auraient pas survécu longtemps à leurs galères !

En quatrième position , on passe maintenant à un film des studios Disney , sorti en 1993 réalisé par Henry Selick et écrit par Tim Burton , L’Étrange Noël De Monsieur Jack.

L’idée de base du film provient d’un poème écrit par Tim Burton dans les années 80 , lorsqu’il était animateur au sein des studios Disney. Nous plongeant dans la ville d’Halloween où vit Jack , le maître de l’épouvante , qui passe son temps à préparer la fête d’Halloween justement. Mais lorsque l’épouvantail , un autre personnage connu de la ville revient de son voyage dans une autre ville appelée Noël , il propose aux habitants une idée qui va tout chambouler : Fêter…Noël !

Réalisé en stop-motion ,  L’Étrange Noël De Monsieur Jack est un petit bijou de poésie. Le monde gothique de Tim Burton couplé à l’univers Disney nous donne un film réussi avec des musiques entraînantes , des personnages effrayants au premier abord mais surtout attachants. Noël est le moment idéal pour regarder ce film bien au chaud sous sa couette !

On change encore de genre pour la troisième place avec un film d’action ! Le rapport ? Il se déroule le soir de Noël dans un bâtiment , le Nakatomi Plaza. Vous voyez de quel long-métrage je parle ? Piège de Cristal , le premier volet de la saga Die Hard avec Bruce Willis , réalisé par John McTiernan et sorti chez nous en 1988.

Film qui marque le début de la carrière de Willis au cinéma , Piège De Cristal le voit endosser le rôle de John McClane , policier à Los Angeles qui vient rejoindre sa femme pour passer Noël avec elle et ses enfants. Mais manque de bol , l’immeuble où elle travaille , le fameux Nakatomi Plaza , est la cible d’une organisation criminelle dirigée par le charismatique Hans Gruber joué par Alan Rickman. Mais comme dans Maman , J’Ai Raté L’Avion , nos mauvais garçons vont tomber sur un os , John McClane qui va s’inviter à cette petite prise d’otage. Et là tout va partir en vrille , ça tire de tous les côtés et McClane doit réussir avec le peu de moyen à sa disposition , à déjouer les plans de nos criminels. Que dire à part que ce film est culte ? Yippee Kai Yay !

Revenons à un film où l’ambiance de Noël est présente du début à la fin avec de la neige , des sapins , des décorations dans les maisons et des chorales chantant dans les rues. Mais au niveau de l’histoire par contre ce n’est pas la joie , car la ville de Kingston Falls le lieu où se déroule l’action , va être envahie par une armée de petites créatures espiègles et diaboliques , je parle bien entendu de Gremlins le film de Joe Dante sorti en 1984 !

Produit par Steven Spielberg , Gremlins prend un malin plaisir à détruire l’esprit de Noël avec ce jeu de massacre macabre mais tellement drôle ! À la base tout allait bien avec le jeune Billy qui recevait un Mogwai , une boule de poils trop mignonne , du nom de Gizmo. Mais lorsque l’on possède cet animal il y a trois règles à respecter : Ne pas l’exposer à la lumière , ne pas le nourrir après minuit et ne pas le mouiller. Mais notre Gizmo va se retrouver en contact d’eau et va donner naissance à d’autres Mogwai , sauf que ceux-ci ne sont pas aussi adorables que leur modèle et vont duper Billy pour avoir à manger après minuit et se transformer en créatures maléfiques à l’humour noir , très noir. La suite est simple , Kingston Falls va se transformer en champ de bataille avec nos gremlins provoquant la pagaille partout et s’accaparant la ville. Un film à voir absolument , rien que pour craquer sur Gizmo !

Et on termine ce top avec une comédie romantique , réunissant la crème du cinéma anglais. Love Actually , réalisé par Richard Curtis en 2004 !

Destins croisés se passant durant les fêtes de fin d’année , Love Actually est pour moi le film qu’il faut absolument voir à Noël. À la fois drôle , touchant , émouvant et surtout servi par une troupe de comédiens d’exceptions , le film est un plaisir coupable. L’Amour et Noël sont les thèmes centraux du film et on suit avec un grand intérêt les vies du Premier Ministre et de sa nouvelle secrétaire , d’une ex rock-star sur le retour et son manager , d’un couple fraîchement marié et leur ami amoureux de l’épouse , d’un écrivain qui vient d’être trompé par sa petite amie et qui fait la rencontre de son employée de maison portugaise , d’un autre couple et la secrétaire du mari , d’un enfant, amoureux d’une jeune fille de son école et qui se tourne vers son beau-père, veuf, pour avoir des conseils , d’une employée tiraillée entre son frère autiste et l’amour qu’elle ressent pour un collègue , d’un jeune à la conquête de l’Amérique pour trouver des filles et des comédiens. Oui il y en a des histoires dans ce film ! C’est rempli de bons sentiments , on rit , on est émus , bref c’est beau ! Et puis voir Hugh Grant se trémousser c’est culte !

Pour finir , je vous souhaite à tous un très bon réveillon et un joyeux Noël ! 😀

Publicités

4 réflexions sur “Mon top 5 des films de Noël !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s