Mon Top 5 des films de Ridley Scott

Aujourd’hui , le 30 Novembre , le célèbre réalisateur britannique Ridley Scott fête ses 79 ans. Alors que son prochain film Alien : Covenant sortira chez nous en Mai 2017 , profitons de son anniversaire pour faire un petit top 5 de ses films !

N’hésitez pas à poster vos Top 5 en commentaires , je suis curieux de savoir si on va être d’accord sur certains choix ! 😉

On commence ce classement avec le film le plus récent de Ridley Scott , Seul Sur Mars (The Martian en VO) , sorti en 2015 avec au casting Matt Damon , Jessica Chastain , Jeff Bridges , Sebastian Stan , Kristen Wiig. Adapté du roman d’Andy Weir , ce film nous raconte la mésaventure de l’astronaute Mark Watney (Matt Damon) qui est laissé pour mort lors d’une expédition sur Mars , qui a été perturbée par une tempête , obligeant le reste de l’équipage a quitter la planète. Laissé seul à son sort , Watney va devoir compter sur son intelligence pour essayer de survivre le temps que quelqu’un vienne le sauver.

À la manière de Seul Au Monde qui se reposait sur la performance de Tom Hanks , Seul Sur Mars est avant tout une prouesse de Matt Damon qui porte l’essentiel du film sur ses épaules. On est très vite attaché à Watney et à ses méthodes pour essayer de survivre dans ce milieu hostile qu’est la planète Mars. Va-t-il réussir à s’en sortir ? Va-t-on venir le sauver ? Ce suspense devient progressivement intense et la dernière demi-heure du film carrément intenable ! C’est qu’on ne veut pas qu’il meure Matt Damon !

Mais même si Matt est l’élément central du film , n’oublions pas le casting 5 étoiles qui est autour de lui. Tous les acteurs nous délivrent de très bonnes performances , comme à leurs habitudes.

Visuellement magnifique , avec un B.O très orientée disco et en prime une référence hilarante à une saga cinématographique culte , Seul Sur Mars est une réussite !

En quatrième position , Thelma Et Louise , sorti en 1991 en France , avec Susan Sarandon , Geena Davis , Harvey Keitel et un tout jeune Brad Pitt qui faisait là sa première apparition au cinéma. Ce long-métrage est centré sur deux amies ,  Thelma (Geena Davis) et Louise (Susan Sarandon) , qui décident de partir en week-end dans l’Arkansas pour sortir de l’ennui qu’est leur vie actuelle. Mais un événement tragique va changer définitivement le cours de leurs vies.

Débutant de façon légère pour graduellement s’assombrir et nous laisser sur sur une fin surprenante , Thelma Et Louise doit beaucoup au talent de Susan Sarandon et Geena Davis qui incarnent un des duos les plus iconiques du cinéma.

Elles sont sublimées par la caméra de Ridley Scott qui profite de ce road-trip pour nous offrir de belles prises de vues de l’Amérique profonde et ses paysages désertiques , lunaires. De belles cartes postales !

L’histoire nous prend à contre-pied en nous présentant ce qui semble être au premier abord une comédie mais qui d’un coup tourne au drame. Les épreuves que vont traverser Thelma Et Louise ne vont que renforcer notre empathie pour elles et on ne peut qu’espérer une fin heureuse pour ces meilleures amies.

Le casting masculin n’est pas en reste avec un Harvey Keitel impeccable , un Michael Madsen qui pour une fois joue quelqu’un de bien , et un Brad Pitt qui a un petit rôle sympathique pour son premier film.

Thelma Et Louise est un petit bijou , pas étonnant qu’il ait reçu l’Oscar Du Meilleur Scénario Original en 1992.

À la troisième place , Blade Runner , sorti en 1982 avec Harrison Ford , Sean Young , Rutger Hauer. Adapté très librement du roman de Philip K.Dick  , Les Androïdes Rêvent-Ils De Moutons Électriques , ce long-métrage nous entraîne dans un Los-Angeles futuriste où Deckard (Harrison Ford) un ancien policier reprend du service et devient un blade-runner , dont la mission consiste à traquer une bande d’androïdes , Les Répliquants , qui sont une race d’esclaves.

Film de Science-Fiction culte , Blade Runner a eu une histoire compliquée en ce qui concerne sa distribution , il existe plusieurs versions du film : la version cinéma voulue par la Warner en 1982 , la version européenne qui a quelques scènes violentes en plus , le nouveau montage de 1992 qui a été vendue comme la version Director’s Cut de Ridley Scott sauf que celle-ci est réellement sortie en 2007. Compliquée n’est-ce pas ?

Blade Runner est sublimement mis en scène , l’esthétique est superbement travaillée , Ridley Scott s’est surpassé au niveau de la mise en scène. L’histoire est très poétique , une métaphore de la condition humaine qui donne à réfléchir. Où se situe la frontière entre le bien et le mal ? Les Répliquants ne le savent absolument pas et en se trouvant au contact des humains ils vont tenter de comprendre ces notions , de passer de simples androïdes à humains. Ils sont vraiment attachants et émouvants. Harrison Ford n’est pas en reste et nous délivre une performance de haute volée.

Film qui ne laisse pas indifférent , Blade Runner est sans nul doute un film à voir !

En seconde position , Gladiator , sorti en 2000 avec Russell Crowe , Joaquin Phoneix , Connie Nielsen. Cette fois Ridley Scott s’attaque au péplum avec l’histoire de Maximus (Russell Crowe) , géneral romain et fidèle soutien de l’empereur Marc Aurèle , qui va voir sa vie détruite à cause de la jalousie du fils de ce dernier (Joaquin Pheonix). Il va en effet exécuter son père et essayer de tuer Maximus , qui va réussir à s’échapper mais va malheureusement finir esclave.

Quand Ridley s’attaque au péplum , il dépoussière le genre et nous offre du grand spectacle ! La reconstitution de la Rome Antique avec ses décors somptueux sont magnifiques à voir , encore une fois la réalisation est au top.

Si l’histoire possède de nombreux moments de bravoures , de grandes scènes d’actions , des combats de gladiateurs sanglants , elle n’oublie pas l’émotion. La tragédie qu’est la vie de Maximus est très émouvante. On est tous à espérer une victoire de celui-ci et souhaiter la mort de Commode qui est détestable à souhait. Les acteurs sont au meilleur de leur jeu et Russell Crowe a été récompensé de l’Oscar Du Meilleur Acteur à juste titre.

Gladiator est un chef-d’oeuvre et il n’a pas volé son Oscar Du Meilleur Film en 2001.

Et mon film préféré de Ridley Scott est : Alien ! Sorti en 1979 , ce long-métrage raconte comment le vaisseau commercial Nostromo et son équipage, sept hommes et femmes, rencontrent une forme de vie extra-terrestre sur la planète LV-426 après avoir reçu un SOS…

Film qui a donné naissance à l’un des monstres les plus célèbres du cinéma , Alien est l’autre oeuvre culte de la SF que l’on doit à Ridley Scott. Cette fois place à l’horreur avec notre cher xenomorphe qui va se faire un malin plaisir à décimer l’équipage du Nostromo.

Débutant comme un film de SF , Alien bascule ensuite vers l’horreur avec « la naissance » du xenomorphe (pauvre John Hurt !) et le jeu du chat et de la souris avec lui. Le suspense est au rendez-vous et chez vous , tout le monde vous entendra crier !

Ce film marque aussi l’introduction d’un autre personnage culte du septième art : le lieutenant Ellen Ripley campé à merveille par Sigourney Weaver. Son premier face à face avec l’alien est une réussite !

Publicités

9 réflexions sur “Mon Top 5 des films de Ridley Scott

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s