Spécial Thanksgiving : Mon top des films qui célèbrent cette fête !

happythanksgiving

Nous sommes le 24 Novembre , qui est le quatrième jeudi du mois de Novembre et en ce jour les États-Unis fêtent Thanksgiving. C’est un événement très important dans le pays , ce jour est férié et les américains se réunissent en famille ou entre amis. Comme son nom l’indique , Thanksgiving leur permet d’exprimer leur gratitude ou aider son prochain. L’origine de cette célébration remonte au XVIIème siècle , prêt pour un petit cours d’histoire ? C’est parti !

Le  premier Thanksgiving a eu lieu en 1621 dans la colonie de Plymouth. Les pèlerins vivant là n’avaient pas apporté suffisamment de vivres et étaient arrivés trop tard pour mettre des champs en culture. La moitié d’entre eux périrent durant l’hiver. Le printemps suivant, les membres de la tribu indienne des Wampanoag leur apprirent à cultiver le maïs et d’autres céréales ainsi qu’à chasser et à pêcher. Ils leur montrèrent aussi comment cuire les canneberges, le maïs et les courges. À l’automne de 1621, les pèlerins se réjouirent de l’abondance de leurs récoltes. Ils invitèrent leurs bienfaiteurs Wampanoag à festoyer avec eux. Au menu il y avait des dindes, des canards et des oies sauvages, des poissons et des mollusques, du maïs, des légumes verts et des fruits secs.

Cette fête s’est faite connaître en France au travers des films et des séries. Je vais parler de Thanksgiving au cinéma avec mon top des films que j’ai vu ayant un rapport avec cette fête !

Woody Allen a mis cette fête au premier plan dans Hannah Et Ses Soeurs où nos principaux protagonistes se rassemblent durant trois repas célébrant cette fête nationale pour le meilleur et aussi pour le pire.


Avec notamment au casting Michael Caine , Mia Farrow , Max Von Sydow , Carrie Fisher , Dianne Wiest et Woody Allen bien entendu , ces réunions de famille ne se passeront jamais comme prévu pour notre plus grand plaisir. Cette comédie noire a permis à Woody Allen de remporter l’Oscar Du Meilleur Scénario , à Michael Caine d’obtenir l’Oscar Du Meilleur Acteur Dans Un Second Rôle et à Dianne Wiest de gagner l’Oscar De La Meilleure Actrice Dans Un Second Rôle.

Autre film ayant pour thème Thanksgiving , Un Ticket Pour Deux (Planes , Trains And Automobiles en VO) de John Hugues avec Steve Martin et John Candy.

Comédie culte aux États-Unis , Un Ticket Pour Deux voit le personnage de Neal Page (Steve Martin) traverser le pays pour fêter Thanksgiving avec sa famille après que son vol soit annulé. Ce voyage ne serait pas aussi pénible s’il ne devait pas faire ce trajet avec Del Griffiths (John Candy). Ce road-trip ne va pas être une franche rigolade pour eux , mais l’est pour le spectateur !

Passons à un genre plus dramatique avec le prochain long-métrage , Le Temps D’Un Week-End (Scent Of A Woman en VO) de Martin Brest avec Al Pacino et Chris O’Donnell , qui comme vous devez vous en douter se déroule durant Thanksgiving. Il s’agit du remake du film italien Profumo Di Donna de Dino Rossi.

Racontant l’histoire de  Charles (Chris O’Donnell), un étudiant pauvre et timide voulant entrer à Harvard, accepte un petit boulot comme garde pour personne handicapée. Il est chargé de s’occuper du Lieutenant-Colonel Franck Slade (Al Pacino), un homme aveugle irascible et asocial. Pour sa performance , Al Pacino a d’ailleurs remporté l’Oscar Du Meilleur Acteur. Un film beau et touchant.

Pour terminer ce top je vais évoquer un film dont le thème principal n’est pas Thanksgiving mais ayant un passage culte qui a un rapport avec cette fête. Je parle bien sûr de la suite de La Famille Addams , Les Valeurs De La Famille Addams de Barry Sonnenfeld.

Ce film est centré sur l’arrivée de Puberté, le troisième enfant de Morticia et Gomez, qui va provoquer la jalousie de Mercredi et Pugsley qui vont tout tenter pour l’éliminer. En plus de cela , la nourrice de Puberté va faire tourner la tête de l’Oncle Fétide. Mercredi et Pugsley vont se montrer méfiants vis à vis d’elle et les pauvres vont être envoyés de force dans un camp de vacances. Là-bas Mercredi va devoir jouer Pocahantas pour une pièce parlant de Thanksgiving. Et cela va très mal se passer comme vous pouvez-le voir dans cet extrait :

Et joyeux Thanksgiving à tous les américains !

thanksgiving

Publicités

4 réflexions sur “Spécial Thanksgiving : Mon top des films qui célèbrent cette fête !

  1. Pingback: Thanksgiving dans les séries ! | seriesdefilms

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s