Arras Film Festival Jour 2 : L’école et le burlesque à l’honneur !

arrasfilmfestival

L’Arras Film Festival , c’est officiellement parti ! Après la soirée d’ouverture avec la diffusion en avant-première de Demain Tout Commence , le deuxième film d’Hugo Gélin (notre conférence de presse du film est disponible ici) place aux choses sérieuses avec le deuxième jour du festival.

Deux films étaient présentés à la presse ce matin , Primaire d’Hélène Angel et Paris Pieds Nus de Fiona Gordon et Dominique Abel.

arrasfilmfestival2

Primaire raconte l’histoire de Florence , une professeure des écoles dévouée à ses élèves. Quand elle rencontre le petit Sacha, un enfant en difficulté, elle va tout faire pour le sauver, quitte à délaisser sa vie de mère, de femme et même remettre en cause sa vocation. Florence va réaliser peu à peu qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre…

Avec Sara Forestier , Vincent Elbaz , Oliva Côte. Sortie le 4 Janvier 2017.

[Micro-critique] Sara Forestier porte le film sur ses épaules , elle montre encore une fois l’étendue de son talent. Plongée réaliste dans le monde de l’éducation , avec les joies et les difficultés qu’il comporte , Primaire nous montre qu’on a tous encore quelque chose à apprendre , peu importe son âge.

Pour Paris Pieds Nus , voici la bande annonce du film ::

Paris Pieds Nus nous raconte les péripéties de Fiona, une bibliothécaire canadienne, qui débarque à Paris pour venir en aide à sa vieille tante Martha, menacée d’internement dans une maison de retraite. Mais Fiona perd ses bagages et découvre que Martha a disparu. C’est le début d’une avalanche de catastrophes, qui lui feront croiser le chemin de Dom, SDF égoïste, frimeur et collant qui lui pourrit la vie.

Avec Fiona Gordon , Dominique Abel , Emmanuelle Riva et Pierre Richard. Sortie le 8 Mars 2017.

[Micro critique] Les fans du burlesque seront comblés , Paris Pieds Nus accumule les gags en tout genre. Drôle et poétique , avec des personnages décalés dont on aime suivre les aventures rocambolesques , Paris Pieds Nus nous transporte dans son univers unique. On ressort du film avec le sourire.

En fin d’après-midi nous avons pu rencontrer Hélène Angel , Sara Forestier , Fiona Gordon et Dominique Abel lors d’un point presse , l’occasion de leur poser des questions.

Nous nous sommes d’abord entretenus de façon conviviale avec les réalisateurs et acteurs de Paris Pieds Nus , qui ont répondu gentiment aux questions posés et ont parlé de leur tournage , leurs influences.

Charlie Chaplin , Buster Keaton et Laurel et Hardy sont les artistes qui ont influencé leur travail. Fiona et Dominique sont des artistes , ils mettent en scène des spectacles en plus des films. L’essentiel de leur comique est très visuel. Leur jeu d’acteur est très corporel , et ce n’est donc pas une surprise de voir Pierre Richard jouer dans Paris Pieds Nus. Venant du monde du théâtre , pour eux c’est plus compliqué de savoir si leurs gags plaisent , ils n’ont pas le retour direct du public , pas cette complicité avec les spectateurs. Ils aiment utiliser la danse dans leurs films , la danse est leur langage.

Concernant le casting , ni Pierre Richard ni Emanuelle Riva n’étaient les choix d’origine pour les rôles de Martha et Duncan. C’est Pierre Etaix qui devait le jouer , le duo Abel et Gordon étant admiratifs de ses films et de grands fans de son film Le Soupirant. Mais il est mort quelques jours avant le tournage. Pour Emmanuelle Riva , les réalisateurs voulaient une actrice amatrice mais ont finalement changé d’idée.

En parlant d’idée , ils n’en manquent pas pour leur prochain long-métrage : ce sera soit un polar (totalement décalé , à leur image) ou alors un film totalement dansé. En tout cas ils réfléchissent à plein de possibilités , ils vont encore nous surprendre pour leurs prochains films.

Ensuite nous avons assisté à l’interview de la réalisatrice Hélène Angel et l’actrice Sara Forestier , venues parler de Primaire.

Pour la réalisatrice , l’idée était de montrer l’humanité présente au sein de l’école. Montrer l’investissement des enseignants dans la transmission de savoir. Pour elle , Primaire n’est ni un film à charge , ni un film à décharge de l’éducation nationale.

Ce qui a été le plus difficile durant le tournage a été le comportement des enfants. Ceux-ci connaissaient Sara Forestier et au début , ils lui demandaient des autographes et des photos. Sara a dû faire oublier à ces jeunes qu’elle était connue. L’autre difficulté a été le niveau sonore , autant d’enfants réunis , ça fait du bruit !

En ce qui concerne la direction d’acteur , il y avait peu de place à l’improvisation , le film était très écrit. Les scénaristes , dont Hélène Angel , ont mis 4 ans à l’écrire. L’idée de départ du film était de se centrer sur une institutrice , pas sur le fonctionnement de l’école. L’idée était de montrer une femme qui pouvait redoubler sa vie , pour repartir du bon pied. Pour parler du monde de l’enseignement , la réalisatrice a passé du temps dans des classes de CM2.

Pour Sara Forestier , ce n’est pas son rôle qui l’a convaincu de jouer dans le film , mais son film dans son entièreté , elle marche au coup de coeur.

Primaire peut avoir plusieurs interprétations selon Hélène Angel. Pour Sara Forestier , son personnage est « à sec » , complètement frustrée , braquée parce qu’elle s’est totalement dévouée et renfermée sur son métier. Cela a créé un vide affectif. Les scénaristes étaient conscients de la solitude du personnage , le scénario était bon puisque qu’il y avait déjà une sorte de mise en scène entre les lignes de celui-ci. C’est pour cela que la réalisation d’Hélène Angel est assez fixe , pour mieux capter les émotions des personnages.

En repartant de cet entretien , nous avons pu croiser Sara Forestier interviewée par France 3  :

Ainsi s’achève cette deuxième journée passée à l’Arras Film Festival !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s