#BatmanDay : Batman au cinéma !

Aujourd’hui est un jour particulier pour les fans du chevalier noir ! En effet il a été décrété que ce jour serait le Batman Day , jour à la gloire de notre héros de Gotham City , qui a été créé par Bob Kane et Bill Finger en 1939 !

Alors c’est l’occasion parfaite pour parler de Batman au travers des films , en quelques chiffres !

Commençons la rétrospective !

batmanmovies

Dans combien de films Batman est il apparu ? 

Certains d’entre vous pensent que le film de Tim Burton , sorti en 1989 est le premier où notre homme chauve-souris est apparu mais c’est faux !

Il faut remonter dans les années 40 pour voir les premiers pas de Bruce Wayne et son alter-ego sur grand écran. Et plus précisément en 1943. Et il est joué par Douglas Croft.

La télévision n’était que très peu présente dans la vie des gens à cette époque et donc les gens se ruaient au cinéma. Avant les films , des serials , des films à petits budgets divisés en plusieurs parties , sont diffusés. Il fallait donc revenir chaque semaine pour suivre les aventures de nos héros préférés. Le premier film Batman était donc composé de 15 parties !

Voici le synopsis :

Bruce Wayne et Dick Grayson, deux agents secrets du gouvernement des États-Unis qui combattent le crime à Gotham City, doivent combattre le Dr. Daka, un espion maléfique japonais ayant pour quête de détruire les États-Unis en inventant un virus qui transforme les gens en zombies.

Vous avez envie de voir des images de ce film n’est-ce pas ? Je vous laisse regarder la bande-annonce !


Ce sont les multi-rediffusions de ce film qui donneront l’idée aux studios ABC de commander une série Batman , la cultissime série culte et kitsch avec Adam West ! Il y a d’ailleurs eu un film dérivé de cette série , sorti en 1966.

Mais avant cela , un autre serial a vu le jour en 1949 , intitulé Batman Et Robin.

Composé également de 15 parties , ce film voit Batman (interprété cette fois par Robert Lowery) et Robin aider le professeur Hammil, qui a créé un dispositif qui lui permet de contrôler les véhicules à distance. Son invention est dérobée et Batman et Robin, assistés par la journaliste Vicki Vale, partent à la recherche de cette invention qui est tombée dans de mauvaises mains.

Voici la première partie de ce serial :


Revenons en 1966 avec l’adaptation de la série Batman avec Adam West. L’aspect culte du film lui a permis d’avoir les honneurs d’une sortie en bluray il y a peu.

La plupart du casting de la série originale a repris son rôle sur grand écran , à part Catwoman qui fût jouée par Julie Newmar à la télévision et Lee Meriwether au cinéma.

L’histoire voit Le Joker , Le Pingouin et Le Sphinx qui s’allient pour voler une technologie capable de déshydrater les êtres-vivants.

Je vous laisse découvrir la bande annonce :


Il faudra ensuite attendre jusque 1989 pour revoir le chevalier noir au cinéma. Et là vous connaissez tous ce film. Il fût un énorme succès avec plus de 400 millions de dollars récoltés pour un budget qui en valait seulement 48 !

Réalisé par Tim Burton , le long-métrage voit le Batman de Michael Keaton affronter le Joker de Jack Nicholson ! Sublimé par le thème de Danny Elfman , ce film voit le début de la Batmania au cinéma !


Le succès planétaire du film permet à une suite de voir le jour , Batman Le Défi qui sort chez nous en 1992 , toujours réalisé par Tim Burton et avec Michael Keaton dans le rôle du chevalier noir. Cette fois Batman fait face à deux ennemis emblématiques de la mythologie du héros : Le Pingouin (Danny DeVito) et Catwoman (Michelle Pfeiffer).


Même si les chiffres sont bons , ils déçoivent la Warner. Batman Le Défi a amassé 270 millions de dollars de recettes dans le monde mais c’est beaucoup moins que le score de Batman. Le film est considéré comme trop sombre et donc empêche des familles de venir le voir.

Warner Bros décide donc de changer de cap et de faire désormais des futurs films Batman des films plus familiaux , qui permettront de vendre une multitude de produits dérivés , essentiellement des jouets pour enfants. Et la suite on la connaît malheureusement…

Tim Burton cède sa place à Joel Schumacher et Michael Keaton laisse son costume à Val Kilmer. Le nouveau film , Batman Forever sort en 1995 , avec comme ennemis Harvey Dent/Double Face (Tommy Lee Jones) et L’Homme Mystère (Jim Carrey).

Malgré des acteurs qui cabotinent , un premier rôle féminin qui passe son temps à draguer Batman sans aucune subtilité , le film s’en sort grâce à Val Kilmer et son Bruce Wayne tourmenté et l’histoire de Dick Grayson/Robin (Chris O’Donell).


Batman Forever fonctionne mieux que son prédécesseur et engrange plus de 336 millions de dollars de recettes. Ces résultats rend la Warner confiante en sa nouvelle stratégie et prévoit une nouvelle suite , qui va plomber la saga cinématographique du chevalier noir.

Batman Et Robin sort en 1997 , toujours réalisé par Joel Schumacher. Au casting , George Clooney est le nouveau Batman et au niveau des ennemis , Arnold Schwarzenegger et Uma Turman jouent Mister Freeze et Poison Ivy. Du beau monde donc. Mais le résultat sera catastrophique.


Entre un Schwarzenegger en roue libre , des blagues toutes aussi pourries les unes que les autres , un Bane complètement massacré , une bat-carte de crédit (!?!) , on touche le fond.

Les critiques sont désastreuses et le film , malgré le meilleur démarrage de la saga , finit par réaliser un score décevant : 238 millions de dollars dans le monde. Alors qu’une suite était envisagée avant même que le film sorte , Batman Unchained (longtemps nommé Batman Triumphant) avec L’Epouvantail en ennemi principal aidé par Harley Quinn , tout fût annulé suite aux critiques désastreuses.

Suite à cet échec il faudra attendre 2005 pour revoir notre homme chauve-souris au cinéma.

La saga est rebootée et nous allons redécouvrir les origines de Batman. Christopher Nolan est attaché au projet et Christian Bale enfile le costume du chevalier noir. Nous sommes au début d’une renaissance cinématographique.


Batman Begins sort donc sur nos écrans en 2005 et les critiques sont plutôt bonnes. Quant au box office là aussi les chiffres sont satisfaisants : Plus de 374 millions de dollars. Une suite est donc mise en chantier et il va marquer l’histoire du cinéma.

The Dark Knight voit le grand retour du Joker dans la franchise cinématographique Batman. Marqué par le décès de son interprète , Heath Ledger à la suite du tournage , le film sortira sur nos écrans en 2008.


Le succès sera fulgurant : Des critiques dithyrambiques , le nommant le meilleur film de super-héros existant , et un résultat au box office complètement fou : Plus d’un milliard de dollars de recettes !

The Dark Knight va également remporter 2 Oscars :

  • L’Oscar du Meilleur Second Rôle Masculin pour le regretté Heath Ledger formidable en Joker.
  • L’Oscar du Meilleur Montage Sonore.

Le film changera à jamais les films de super-héros , la plupart des films suivant The Dark Knight suivant le modèle d’un film plus sombre et réaliste. Un troisième film est annoncé , clôturant l’ère Christopher Nolan.

The Dark Knight Rises se veut la conclusion du Batman de Christian Bale. Cette fois le méchant sera Bane et Catwoman sera également de la partie. Le film sort chez nous en 2012.


Comment les adieux au chevalier noir version Christopher Nolan se sont-ils déroulés ? Même si les critiques sont un peu moins enthousiastes elles restent excellentes et le box office mondial est toujours aussi puissant : Encore plus d’un milliard de dollars récoltés !

Après cette conclusion on pensait ne pas revoir Batman avant des années au cinéma mais en fait son retour se fera rapidement !

Superman a fait également son retour sur grand écran en 2013 avec Man Of Steel et alors qu’on s’attendait a voir annoncer un Man Of Steel 2 , Warner Bros surprend tout le monde en révélant que le prochain film de l’Univers Cinématographique DC allait être : Batman v Superman !

Le futur Batman est également révélé : il s’agira de Ben Affleck !

Batman v Superman : L’Aube De La Justice est sorti en 2016 , mais malheureusement ce ne sera pas le raz-de-marée attendu par la Warner.


Les critiques ne sont pas tendres avec le film et malgré un démarrage canon , il s’écroule vite au box office. Mais il parvient tout de même à amasser plus de 873 millions de dollars.

La prochaine fois que nous reverrons le Batman de Ben Affleck au centre d’un film ce sera dans Justice League qui sortira le 15 Novembre :


Vous pensez que nous avons fini avec cette rétrospective des films Batman au cinéma ? Et bien non !

Trois autres films Batman sont sortis au cinéma mais ce ne sont pas des films live , mais des films d’animations !

Le premier est Batman Contre Le Fantôme Masqué , qui a eu l’honneur d’être projeté au cinéma seulement aux Etats-Unis. Il est sorti directement en VHS en France en 1994.

Basé sur la série animée culte des années 90 , créée par Bruce Timm , ce long-métrage voit Batman (doublé par Kevin Conroy) affronter un ennemi mystérieux et se replonger dans son passé douloureux.


Ce film d’animation est excellent et est décrit comme la meilleure adaptation de Batman.

Par contre le deuxième long-métrage , Batman : The Killing Joke , sorti cette année , encore une fois uniquement au cinéma aux Etats-Unis , a eu des résultats mitigés au niveau des critiques.


En cause , le sujet du comics adapté , qui voit l’agression de Barbara Gordon mais surtout l’ajout pour le film d’une sous-intrigue centrée justement sur Barbara et son alter-ego Batgirl  , qui a été jugée inutile par les fans.

Et la troisième aventure animée de Batman est un film d’animation basé sur des jouets jaunes , vous voyez lesquels ? Je parle bien sûr de Lego Batman Le Film ! Notre héros préféré était déjà apparu dans l’excellent La Grande Aventure Lego et cette fois il a eu le droit à un film rien que pour lui ! Et c’était réussi !

Et voici pour terminer cet article la bande annonce du film :


Voilà vous savez tout sur les aventures de Batman au cinéma ! On résume :

  • 13 films déjà sortis  
  • 10 acteurs ont incarné Batman 
  • Le Chevalier Noir n’a pas fini de vivre de nouvelles aventures sur grand écran : Un futur film solo sortira d’ici les 2 prochaines années (The Batman) 
Publicités

3 réflexions sur “#BatmanDay : Batman au cinéma !

  1. Interessant. Et si tu devais nous faire un petit classement perso? Pour ma part :
    (bon je reprends depuis le premier burton)
    THE DARK KNIGHT (SUPERBISSIME, frisson à tous les coups)
    THE DARK KNIGHT RISES (DES MOMENTS AU TOP NIVEAU EMOTION mais Marion…)
    BATMAN LE DEFI (CATWOMAN, CAUCHEMAR D’ENFANTS… QUE DIRE de mieux?)
    BATMAN BEGINS (on sent que Nolan se cherche encore mais initiation mémorable)
    BATMAN (Fin très longue mais des répliques et acteurs geniaux)
    BATMAN VS SUPERMAN (Mammmmannn martha…)
    BATMAN FOREVER (pour la nostalgie d’enfance)
    BATMAN ET ROBIN (batcard : on a tout dit)

    Aimé par 1 personne

    • Merci ! 🙂 Bon classement !
      Alors moi aussi je mettrais The Dark Knight en numéro 1 c’est un chef d’oeuvre ! 😀
      En fait j’ai le même classement !
      Batman v Superman la version longue est bien meilleure que la version cinéma mais les Batman de Burton sont tellement cultes je ne peux pas le mettre au-dessus d’eux !
      Batman Et Robin est une excellente comédie ! xD

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s