[Rétrospective] Smallville , la plus longue série super-heroïque !

Il y a 5 ans (déjà!) , le 13 Mai 2011 , était diffusé le tout dernier épisode de la série Smallville et Clark Kent allait enfin prendre son envol !

smallville2

Je profite de cet anniversaire pour parler de cette série qui a été importante à mes yeux car c’est la première que j’ai suivi dès sa première diffusion sur M6 en Janvier 2003. Et c’est cette série qui m’a fait commencer à regarder des épisodes en VO , et ce dès la saison 3 ! J’étais tellement impatient de connaître la suite de la saison 2 que j’ai tout fait pour voir la suite sur internet , et en 2004 c’était une pratique un peu moins commune qu’aujourd’hui. C’est cette série , avec Friends (série culte!) qui m’a rendu accro aux séries !

Attention je me suis laissé emporter et cet article est très long !

Revenons à la genèse du projet.

Nous sommes en 2001. X-Men était sorti au cinéma il y a moins d’un an de cela , Spider-Man allait arriver l’année suivante , nous étions aux débuts de l’âge des super-héros sur grand écran. Niveau petit écran la dernière série super-héroïque était Loïs et Clark : Les Nouvelles Aventures De Superman avec Dean Cain et Teri Hatcher qui avait était diffusée de 1993 à 1997 !

loisetclark1

Les producteurs ont alors une idée de série mais à la base ce n’était pas de la jeunesse de Superman dont il était question…Mais de Batman !

Mais le pilote ne voit jamais le jour et les producteurs pensent alors à Superman. Les scénaristes Alfred Gough et Miles Millar sont alors engagés pour écrire un pilote qui plaît aux dirigeants de la chaîne The WB. L’aventure Smallville est alors lancée !

Le pilote est réalisé par David Nutter qui des années plus tard réalisera les pilotes de Arrow et Flash.

Au niveau du casting , les trois rôles principaux sont Clark Kent , Lex Luthor et Lana Lang et ce sont des acteurs quasi-inconnus qui sont choisis ! Tom Welling joue notre futur Superman , Kristin Kreuk la fille dont Clark est amoureux et Michael Rosenbaum inteprète Lex Luthor qui est ami avec Clark au lieu d’être son ennemi , c’est ce qui faisait l’originalité de la série !

smallville3

Allison Mack et Sam Jones III ont les rôles de Chloé Sullivan et Pete Ross les meilleurs amis de Clark. John Schneider et Annette O’Toole sont Jonathan et Martha Kent. John Glover quant à lui joue Lionel Luthor le père de Lex. Eric Johnson a le rôle de Whitney Fordman , le petit ami de Lana. Et oui série The WB oblige , nous aurons le droit à des histoires amoureuses entre nos adolescents !

smallville4.jpg

La série est lancée le 16 Octobre 2001 sur la chaîne The WB est c’est un succès avec 8,40 millions de spectateurs ! La saison 1 va réunir en moyenne 5,90 millions de fans. C’est un très bon score pour la chaîne.

En plus de raconter les déboires de notre jeune Clark Kent au lycée de Smallville , la saison 1 de la série va se baser essentiellement sur le concept du Freak Of The Week. En effet lors de l’épisode pilote le petit Kal-El arrive durant une pluie de météorites qui s’abat sur la petite ville du Kansas. Et ces météorites sont composées de Kryptonite ce qui infectera beaucoup de personnes qui développeront des pouvoirs.

Heureusement la saison 2 nous en apprend plus sur les origines de Kal-El et  ce n’est nul autre que Christopher Reeve , LE Superman du film culte de 1978 , qui dévoile à Tom Welling qu’il vient de Krypton et lui délivre un message de son père biologique , Jor-El. La mythologie de la série décolle !

smallvillereeve

Tom Welling et Christopher Reeve

En plus de cela l’amitié entre Clark et Lex est au beau fixe et Clark et Lana se déclarent leur amour en fin de saison , mais bien entendu tout va être chamboulé et leur couple prendra vite fin pour nous ressortir le fameux « Je t’aime moi non plus ».

La saison 3 se veut plus sombre et se concentre sur les Luthor. Personnellement cette saison est ma préférée , toutes les intrigues étaient réussies et puis la fin de la saison avait le meilleur cliffangher ! Un Lionel Luthor finalement arrêté pour ses crimes , sa vengeance face à ceux qui l’ont mis en prison et un Clark devant accepter sa destinée. Tout ça sur un air d’opéra de Mozart et on a là une fin de saison parfaite :

La saison 4 voit disparaître le personnage de Pete Ross mais voit surtout apparaître un personnage clé de la mythologie Superman : Lois Lane ! Le rôle est joué par Erica Durance et son alchimie avec Tom Welling est immédiate. On a qu’une hâte , que c’est deux-là se mettent ensemble. Malheureusement cela n’arrivera pas avant très longtemps ! Cette saison se veut plus légère et Clark décide de jouer au football américain et on retrouve plein de Krypto-Monstres. Cette partie de la saison est faible mais le vent d’air frais vient de l’arrivée de Lois et de la quête de Clark pour retrouver les pierres qui , une fois assemblées, deviendront le cristal qui va former la fameuse forteresse de solitude , le repaire de Superman ! Et en prime la série va commencer à introduire d’autres super-héros DC avec un épisode avec The Flash !

smallville5

Tom Welling et Erica Durance

Et nous voilà arrivés à la saison 5 , qui voit Clark former sa forteresse de solitude mais qui , une fois encore refuse son destin ! (et ça arrivera encore!). Il est enfin en couple un moment avec Lana mais ils vont rompre et Lana va tomber dans les bras…de Lex ! (WTF!) Les points positifs de la saison sont l’arrivée de Brainiac , un ennemi célèbre dans les comics , l’introduction d’Aquaman et de Cyborg et le 100ème épisode de la série qui voit la mort de…Jonathan Kent ! Après ça la seconde partie de saison sera moins bonne et la série déclinera sévèrement en qualité durant les saisons 6 et 7 ! La saison 6 correspond aussi à l’arrivée de la série sur la chaîne The CW.

Je vais donc être assez bref sur ces saisons. Clark continue de se morfondre dans sa ferme durant une bonne partie de la saison 6 au lieu de rechercher activement ses ennemis de la saison , tout ça car sa Lana est partie avec Lex et va se marier avec lui. Heureusement qu’à côté de cette relation Lex commence de plus en plus à devenir le futur ennemi de Superman. Loïs ne sert que d’intérêt amoureux à un certain Oliver Queen. Jimmy Olsen est introduit et sort avec Chloé.Et Martha quitte la série en fin de saison. La bonne partie de cette saison 6 est l’introduction de la Justice League avec l’arrivée de Green Arrow pour un arc de 7 épisodes et un épisode événement réunissant également Cyborg , Aquaman et The Flash. Clairement le meilleur épisode de la saison !

smallville6

Episode 6×11 : Justice

En ce qui concerne la saison 7 , c’est pour moi la pire saison ! Lana et Clark se remettent (encore!) ensemble après que celle-ci est divorcée de Lex et se soit fait passer pour morte. Mais notre Lana a une part d’ombre et veut se venger de Lex , qui lui veut revenir dans le droit chemin après avoir été sauvé par une inconnue qu n’est autre que…Supergirl ! La cousine de Superman est introduite dans cette saison et nous plongeons dans l’univers de Kypton et les histoires de la famille El. Cette partie est assez bonne. Les autres points positifs sont le retour d’Oliver Queen , et celui de Brainiac qui fait enfin bouger un peu les choses. Quand à Lex il devient enfin l’homme dangereux qu’on attendait de voir depuis le début mais il faut attendre les derniers épisodes de la saison pour voir un Lex sombre et prêt à tuer ses proches ! Ce qui est encore plus dommage c’est que Michael Rosenbaum décidera de partir de la série en fin de saison et Kristin Kreuk également mais elle reviendra tourner ses derniers épisodes en saison 8. Le final de cette saison 7 voit donc Lex découvrir le secret de Clark et le confronter dans sa forteresse de solitude. Pensant avoir trouvé le moyen de contrôler « Le Voyageur » (l’intrigue qui rend la série incohérente!) il va en fait détruire la forteresse ! Fin de saison et fin d’une ère pour la série !

smallville7.jpg

Lex découvre enfin la vérité !

La saison 8 va être un vrai renouveau pour la série. Et la qualité va remonter et la série va redevenir intéressante à suivre. Deux nouveaux acteurs sont ajoutés pour remplacer Lex et Lana. Il s’agit de Tess Mercer la nouvelle dirigeante de Luthorcorp , jouée par Cassidy Freeman et de Davis Bloome un ambulancier , joué par Sam Witwer. On va découvrir qu’il est l’ennemi le plus redoutable de Superman : Doomsday ! Dans la série son intrigue est bien gérée même si l’affrontement final est décevant. Mais les points positifs sont que Clark décide enfin de bouger de la ferme et devient journaliste au Daily Planet , enfin ! Il va être le partenaire de Loïs et leur relation va être mise en avant , enfin encore une fois ! On voit Loïs commencer à tomber sous le charme de Clark. Mais ils ne sont pas encore prêts pour être ensemble. En fin de saison nous devons dire adieu à Jimmy , tué par Davis et Clark décide de se concentrer uniquement à sa quête de sauver le monde.

La saison 9 voit revenir un Zod plus jeune (déjà apparu en saison 5 en tant que « fantôme ») et une armée de kryptoniens. Clark prend son rôle de justicier au sérieux et se met à arborer un prototype de costume. Sa relation amoureuse avec Loïs va finalement voir le jour ! De leur côté Chloé se rapproche d’Oliver Queen.

Et nous voilà arrivés à la 10ème et dernière saison ! Clark doit affronter un ennemi bien connu de l’univers DC : Darkseid. Mais faute de budget notre ennemi apparaît la plupart du temps sous forme de fumée ! En tout cas ça n’empêche pas sa menace d’être réelle avec les minions de Darkseid qui s’occupent de manipuler l’opinion contre les justiciers.

Du côté de Loïs et Clark , ils décident de s’installer ensemble et de se marier !

Nous avons également l’introduction de la Suicide Squad , le retour de Brainiac , de Supergirl , de Martha et Jonathan et surtout de Lex Luthor ! Michael Rosenbaum revient en effet pour le dernier épisode ! Durant cette saison nous aprenons également que Tess est la fille de Lionel Luthor et Lex la tue ! Quant à Clark il embrasse enfin sa destiné en devenant Superman et en prenant son envol le jour ou Darkseid prevoit de détruire la Terre en arrivant avec sa planète Apokolips !

Et  voici la scène finale de la série :

Voilà comment s’achève, au bout du 218ème épisode, la série super-héroïque la plus longue existante (jusque quand ?).

Même si la série a eu énormément de défauts , c’est grâce à elle que nous avons désormais Arrow , The Flash , Legends Of Tomorrow sur la chaîne The CW !

J’ai dû condenser ce que je voulais dire sinon j’aurais pu écrire un livre mais j’espère que cet article vous a plu !

Et vous avez-vous regardé Smallville ?

Publicités

4 réflexions sur “[Rétrospective] Smallville , la plus longue série super-heroïque !

    • Yeah me too ! Now I am waiting for a bluray release in France !
      It was still entertaining even if some episodes bothered me. Seasons 6 and 7 were the worst for me. Michael Rosenbaum was great , too bad he had to quit the show I wanted to see more conflits between thème.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s